Un an !
Voilà, cela fait tout juste un an que j'ai décidé de me lancer dans l'aventure du blogging. Pour l'occasion, point de cotillons et merveilles technologiques à gagner, juste un billet. Pour faire le point. Pour papoter un peu. Ça faisait longtemps.
Voilà, tout a commencé par le pari fou de faire ce que j'appellerais un blog "buzz", il y a cela un an. Le seul atout de mon coté : le nom de domaine déjà bien vieilli. Jusqu'alors, Tribords existait déjà sous la forme d'un blog, mais avec une orientation nettement plus littéraire. J'entends par littéraire que je n'y postais que des billets un peu écrits et construits, avec pour seuls retours quelques commentaires de gens aussi passionnés que moi. Et puis j'ai décidé de mettre à mon propre services mes quelques talents en référencement. Je ne vous ferai pas le coup de la fausse modestie, car je pense quand même maîtriser pas mal :) Bref, voilà que je me décide à faire de Tribords un blog à la fois populaire et représentatif de mes envies personnelles. C'est à dire en quelque sorte un lieu où je montre ce que j'aime, où je partage, et où, comme maintenant, je m'étale un peu histoire de me brosser l'égo :)
La formule a ensuite été mise en place rapidement : coller le plus près possible aux buzz en tous genres qui pullulent sur la toile, et surfer sur la vague des sujets les plus populaires, sans vergogne. Les résultats en trafic ne se font pas attendre. Comme j'ai un peu honte de certains billets, je m'échine à publier de temps à autres des sujets un peu plus profonds avec des vraies bribes de réflexions dedans. Et surtout, je manie la diversité entre des approches très très faciles et des mises en valeurs artistiques. Un sujet un peu facile, un coup de projecteur sur un artiste. Je n'ai pas fait Histoire de l'art pour un rien, finalement ! Pour tenir cette ligne très mélangée, je m'efforce de ne jamais me forcer et de toujours devoir publier au moins un visuel (le carré 240x240 des murs d'images) pour chaque billet.
Pendant tous ces mois, je me suis aussi efforcé de relayer les évènements qui ponctuent la vie de la blogosphère en France. Ou plutôt la blogo francophone, laissant aussi une belle place aux blogueurs du plat pays qui est le mien. En voulant ainsi donner rapidement une info très ponctuelle et parfois confidentielle, j'ai voulu donner à Tribords une des caractéristiques dont je suis le plus fier techniquement parlant : c'est un vieux Dotclear vitaminé pour la vitesse. Les billets doivent être rapides à écrire, mon interface d'administration a été entièrement repensée pour faciliter le bloging. Gros caractères revus via CSS pour aider un peu ma myopie ... et plein d'autres secrets de développeur :)
Comme je n'ai jamais été jusque là un blogueur "par passion" mais plutôt par opportunité et par réalisme, j'ai tout mis en oeuvre pour séduire une blogosphère qui ne me connaissait pas et je navigue encore aujourd'hui entre l'intérêt professionnel pour les blogs high-tech et l'admiration plus personnelle pour des réussites culturelles ou populaires. Je vois Tribords comme un média. Comme j'ai toujours vu le web en fait, puisque je me suis tourné vers Internet en quittant la presse classique, il y a cela 9 ans maintenant. Et durant toutes ces années, Internet m'a beaucoup appris. Il m'a donné la chance de faire de ma passion mon métier, deux années superbes au sein de la plus chouette webagency de la Côte d'Azur. Ils m'ont appris que le web d'aujourd'hui serait visuel. J'ai compris alors que mes affinités textuelles trop appuyées n'apporterait un succès quelconque qu'au terme de nuits obscures à écrire des tonnes de lignes de texte. Et dans le fond, si je dois écrire un livre un jour, je verrai ça plus tard :)
Pour revenir à l'aventure Tribords, je la vois comme une semi réussite. Il est vrai que j'attends aujourd'hui plus de retours que ce que j'en reçoit. Il est vrai aussi que le choix de ne pas laisser l'ancre des liens dans les commentaires fait que le blog est peu commenté, par les spammeurs certes mais aussi par les blogueurs. Et je les comprend. Je vais peut être modifier cela pour cette nouvelle saison. Il faudrait une sorte de système qui ne laisse pas passer les ancres de liens trop "rachat crédit" ou "comparer aspirateur" ... C'est encore des développements et mettre les mains dans le cambouis. Je vais le faire, quand j'aurai un peu de temps devant moi. En dehors de ces considérations techniques, il y a quand même une petite communauté de fidèles et de gens avec qui j'échange désormais. Ce sont des blogueurs qui se reconnaîtront et ce que j'aime dans les échanges que nous avons, c'est que pour ma part je suis fan de ce qu'ils font. Sans aucun calcul de ma part, je vais commenter chez eux avec plaisir, comme on va visiter un ami et donner son avis sur sa nouvelle tapisserie.
Bilan et résolutions de cette première année : trouver un rythme et laisser une plus grande liberté aux visiteurs occasionnels comme aux blogueurs qui me suivent. Mettre en place plus de partenariats, une plus grande interactivité. Peut être ralentir le rythme en cherchant moins à publier à tous prix. Bon, on fait le bilan l'année prochaine ? Grosse bise aux fidèles, restez groupés ! :)
Sommaire