Warning: getimagesize(): php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known in /home/clients/76d2b16faa5be3308fab139f830e452c/web/amp.php on line 36

Warning: getimagesize(https://www.tribords.com//images/tartinades-pate-tartiner-startup.jpg): failed to open stream: php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known in /home/clients/76d2b16faa5be3308fab139f830e452c/web/amp.php on line 36

Warning: getimagesize(): php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known in /home/clients/76d2b16faa5be3308fab139f830e452c/web/amp.php on line 36

Warning: getimagesize(https://www.tribords.com//images/tartinades-choconoisette.jpg): failed to open stream: php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known in /home/clients/76d2b16faa5be3308fab139f830e452c/web/amp.php on line 36
Tartinades ou la renaissance des noisettes [#itw]

Tartinades ou la renaissance des noisettes [#itw]

Depuis quelques jours, les gourmands avertis peuvent s'adonner aux joies du tartinage artistique ... 100% bio et #MadeInFrance ! Joie !

Les plus branchés de mes gentils lecteurs ont probablement déjà entendu parler des Tartinades, une bien belle idée gourmande lancée par le camarade Matthieu Blanco il y a quelques années de cela.

Après une petite traversée du dessert désert, il nous revient sur le devant de la scène telle une licorne renaissant de ses poussières d'étoiles.

Ou un ornithorynque malicieux, selon vos affinités bestiales.

Bref, les Tartinades et leurs divines avelines sont de retour, et nos papilles s'émoustillent rien que d'y penser.

Comme vous êtes aussi curieux que gourmet, je me suis permis d'aller déranger Matthieu dans son atelier parfumé pour lui poser quelques questions bien tournées.

C'est la séquence interview !

Qui es-tu et quel est ton parcours ?

Je suis Matthieu Blanco et j’ai un parcours plutôt atypique. Un bac comptabilité en poche, j'ai tout de suite travaillé dans l'informatique et la communication et je me suis fait connaître en faisant des podcasts en 2009 (MacJT, La Revue Tech).

J'ai changé plusieurs fois de métiers tout en restant dans cette branche, de Lyon à Paris ainsi qu’à Monaco.

Puis je me suis pris de passion pour la pâtisserie en 2011, et j'ai créé ma propre pâte à tartiner en 2013.

Comment t'es venue l'idée de créer une pâte à tartiner bio ?

À la base, c'était pour ma mère ! Les pâtes à tartiner du commerce (même les bio) sont un concentré de sucre et d'huile (environ 70% du pot). Le challenge c'était de lui préparer une pâte tout aussi bonne, mais sur la base d'ingrédients sains.

Challenge réussi en été 2013 : en publiant la photo sur mon compte Instagram je ne m'attendais pas à autant de réactions ...

J'ai même reçu des messages de gens qui voulaient m'envoyer leurs numéros de carte bancaire par Facebook pour leur en envoyer !

Il m'a fallu 1 an pour lancer le produit, fin mars 2014 et en fabriquer jusqu'en mai 2015.

Dans le précédent lancement, il y a eu un couac ?

Oui, un exemple typique du problème qu'on a en France : peu importe d'avoir un super produit, des milliers de clients et de la demande, si tu n'as pas la moitié de la somme dont tu as besoin pour investir, tu n'es pas suivi.

Les banques demandent 3 ans ou plus d'existence sans même regarder l'activité, les business angels en dehors de la tech sont inexistants ou frileux.

C'est beaucoup de communication et peu d'action dans l'absolu quand on connait l'envers du décor, même ceux qui annoncent de "grosses levées" peuvent attendre des mois avant de toucher leurs fonds, parfois en plusieurs parties.

Du coup j'ai arrêté l'activité en 2015. Ironie du sort, en annonçant l'arrêt, les clients ont fait des énormes commandes pour faire du stock ... c'était très étrange de travailler jour et nuit et de devoir fermer le labo.

Ensuite il a fallu 2 années pour retrouver de nouveaux associés et remonter le projet de A à Z ainsi que le passage au 100% BIO.

La préparation d'une tartinade, ça se passe comment ?

C'est très simple ! Tu mets 9 cuillères à soupe de lait / lait végétal dans une casserole et tu fais chauffer à feu doux. Tu verses ton sachet de Tartinades dessus et en 30 secondes ... paf ! Tu as ta propre pâte à tartiner qui sent super bon la noisette, l'amande et le chocolat.

C'est d'ailleurs sa particularité, Les Tartinades sont les seules pâtes à tartiner que tu peux sentir tellement que nos ingrédients sont bons. :-)

Qui c'est qui a conçu le logo et la typo du packaging ?

C'est Grégory de GraphicStyle.fr qui s'occupe de nos projets, packagings et chartes !

Il est assez incroyable dans sa capacité à répondre rapidement à nos demandes et surtout à proposer différents styles, parfois totalement opposés, pour nous permettre de faire le bon choix.

Combien de gentilles personnes bossent pour les tartinades ?

À l'époque une seule, avec l'aide d'amies/s à côté et aujourd'hui dans la v2 nous sommes 3 associés ! On espère pouvoir embaucher vers la fin d'années et peut-être même commencer à se rémunérer qui sait.

Quelle musique aimes-tu glisser dans tes oreilles ?

JazzRadio.fr, surtout les webradios Lounge ou Only Women.

Tu as l'impression que ton expertise du monde numérique est un atout pour faire connaître les tartinades ?

C'est clairement plus qu'un atout, c'est ce qui a permis de faire connaître l’idée et de vendre les produits.

C’est donc essentiel et un grand avantage pour ne pas être totalement dépendant d’un seul canal de vente, car cela permet d’obtenir une relation constructive avec les distributeurs pour pouvoir placer intelligemment nos produits afin que tout le monde soit gagnant.

Les réseaux sociaux m'ont permis de créer une communauté autour de la marque, d'en vendre des dizaines de milliers et de démontrer la demande.

Si je n'avais pas eu cela et que je m'étais retrouvé devant une commission, qui décide du sort de mon idée, imaginez leur tête en leur disant que la pâte à tartiner en poudre c'est le futur... *rires* avec la démonstration que ça marche, les chiffres et les milliers de commentaires positifs, on passe les étapes de validation et on rentre immédiatement dans le concret.

Un projet ultra confidentiel à me confier ?

Nous allons remplacer le lait animal des chocolats par du lait de riz (meilleur goût & meilleure texture). Et ensuite, imagine une tablette de chocolat goût Tartinades ... ;-)

Merci Matthieu ! Vous pouvez aussi suivre les aventures chocolatées des Tartinades sur Facebook en cliquant par ici d'un geste sûr !


Sommaire