Swopera : partagez le monde !

Voici venu le moment de vous reparler du projet Swopera et de son actualité ...

La rentrée dernière, j'ai lancé le site Swopera.com afin de palier à une demande que l'on croise souvent sur ce blog : la demande continue à propos de produits venus de loin. Parfois trop loin, trop cher à acheminer, frais de port dissuasifs et tout ça. C'est donc cette solution de "colis entre particuliers" qui m'est venue à l'esprit. On m'a par la suite fait gentiment remarquer que cette idée avait déjà été pondue ici ou là ; qu'à cela ne tienne, ma version avec sa vision du web a connu son succès. Merci à quelques gros médias/blogs qui ont relayé le projet ; Locita et CommentCaMarche pour les plus connus entre autres relayeurs !

Et maintenant : la suite !

L'important dans ce genre de projet web, c'est d'atteindre ce qu'on appelle une masse critique de gentils utilisateurs. Pour que ceux qui cherchent ou donnent trouvent tout simplement chaussure à leur pied, comme on dit chez les plus proverbiaux d'entre-nous. Pour cela, il faut donc qu'un maximum parlent de Swopera sur les blogs, les sites médias, les forums, partout et au delà ; IRL aussi ! Le concept en lui-même a tendance à beaucoup séduire de manière théorique pour le moment, sans pour autant que les participations soient régulières. Voilà pourquoi j'ai décidé avec ma comparse Christelle Moreau de propulser le projet un peu plus haut ... voire beaucoup !

Alors voilà : le 24 juin 2013 prochain, nous lançons un appel à contribution sur le site de crowdfunding Ulule ! Une page "event" Facebook pour annoncer la date a aussi été mise en place sur le réseau social géant. Si vous rejoignez l'aventure, vous pourrez même en profiter pour inviter vos propres contacts à suivre ce lancement ...

Mise en place de l'opération

Objectif de la collecte : réaliser une version mobile et responsive du site, pour suivre les tablettes et smartphone au plus près des nomades ... et donc les voyageurs ! Au programme également ; beaucoup de relations presse, du référencement à titre gracieux par mes soins, et de la promotion tout azimut.

Parmi les contreparties choisies, j'ai opté pour Veoprint avec toutes leurs gammes de stickers (à la carte) et pour la correspondance en réel, des cartes de visites et des flyers qui seront distribués à l'occasion de manifestations écolo de tous les horizons. C'est l'axe principal sur lequel nous souhaitons appuyer. Faire passer le mot. Voilà donc pour les beaux autocollants que l'on va éditer, il y aura aussi de splendides T-shirts probablement by SpreadShirt à la fraise ... mais chut ! ... vous en saurez davantage prochainement.

Pour le moment c'est mon camarade artiste belgicain Ben Heine qui a gentiment prêté son talent pour la cause avec ses splendides images issues de sa série Pencil vs Camera : de la poésie visuelle à l'état pur. A propos de graphisme, la charte du site sera entièrement repensée, notamment pour le logo, celui qui sera précisément sur les futures supports de communication dont je vous parlais là ...

Bien évidemment l'opération va nécessiter en elle-même pas mal de communication puisque le défi est de mettre en place ce dispositif en 60 jours, en plein cœur de l'été. Je me suis dit que pour cette saison estivale 2013, les usages mobiles sont bien ancrés dans les mœurs ; il y aura des gens sur le web cet été, même sur les plages !

Envie de nous aider ?

Alors là, ça me ferait rudement plaisir ! Si vous souhaitez donner un coup de pouce (ou de main) à l'opération, il vous suffit de propager le lien partout autour de vous : sur Facebook et Twitter, sur les blogs, et pourquoi par email à vos contacts les plus judicieux. Si vous avez des moyens de communication à votre disposition, n'hésitez pas. Le projet étant 100% sans publicité ni plan de monétisation, c'est avant tout des opportunités de collaboration qui sont recherchés. Ainsi si la collecte atteint ou dépasse ses objectifs, il y aura du travail pour un intégrateur web qualifié, un community manager, un développeur, et pourquoi pas un traducteur ...

Voilà, je vous donne rendez-vous dans les semaines qui viennent ... vous y serez ?


Sommaire