Pour captiver une audience sur les réseaux sociaux, il faut des accroches qui claquent ! Voici un outil pour vous aider à émoustiller bien des neurones !
Voilà un très chouette outil pour mettre en valeur vos publications sur les réseaux sociaux : Switchy !
Il permet aux community managers fougueux que vous êtes (inutile de nier) de partager des liens en leur donnant beaucoup plus de piquant. Pour créer l'effet #Wow dont nous rêvons tous.
Le coup classique : les balises opengraph sont mal renseignées ou inexistantes. L'intégrateur avait piscine ce jour-là.
Dans ce cas, le moindre partage sera tout simplement aussi moche qu'une plage de pétrole un petit matin de décembre.
C'est là que la solution Switchy déboule tel un ornithorynque dans un champ de maïs.
Le process est super simple : vous indiquez l'URL à modifier, puis vous pouvez changer ses caractéristiques principales. L'image, le titre, le descriptif.
Du coup, vous pouvez très bien avoir une page avec un visuel très commercial, qui vend bien sa sauce, et une vignette visible sur les réseaux sociaux qui soit plus amicale et décontractée.
Ou alors, l'inverse. Une page produit qui met bien en valeur avec des photos épatantes, et le visuel associé sur Facebook plus orienté promo.
Curieux comme un pangolin devant une scie à pizza, je suis parti à la rencontre virtuelle de Geoffroy, co-fondateur de Switchy ... il m'a révélé d'incroyables secrets !
Oui : je tease à fond les ballons. Incitatif, on vous dit.
Qui est à l'origine de Switchy ?Une équipe passionnée par le vaste sujet de l'engagement de communauté !
Pour l'instant on est deux (un profil Tech. spécialisé en Machine Learning, Florent, et un profil Sales / Finance, Geoffroy).
Nous sommes en train d'agrandir l'équipe et de super personnes sont en train de nous rejoindre !
Comment l'idée de Switchy est venue ?Nous travaillons depuis près de 7 mois sur un produit visant à révolutionner la relation des entreprises avec leurs communautés internes et externes.
Ce produit (qui sortira très bientôt en version grand public, stay tuned !) devra être partagé dès notre lancement officiel à prospects très différents, auprès desquels le discours marketing devra être adapté.
Pour la petite histoire, nous souhaitions trouver un moyen de partager notre produit, nos offres d'emploi et nos articles de blogs de façon engageante, afin de véhiculer au mieux notre proposition de valeur auprès de nos différentes parties prenantes.
Etant très souvent confrontés à des posts peu engageants au sein des différents réseaux sociaux, et ne trouvant rien de satisfaisant sur le marché, nous avons décidé de créer un produit super simple qui permet de transformer l'aspect de ses publications, pour les rendre plus attractives et ainsi booster son taux de clic !
C'est qui votre cible principale ?Notre outil s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent engager leurs communautés sur les différents réseaux sociaux, tout en bénéficiant d'analytics leur permettant d'évaluer en temps réel la performance des partages réalisés.
Switchy s'adresse plus spécifiquement à des équipes marketing, des community managers ou à des agences qui travaillent quotidiennement sur ces problématiques mais est également très apprécié des équipes RH ou Sales, qui l'utilisent pour mettre en avant une offre promotionnelle, un jeu concours ou une offre d'emploi !
Vous semblez attaquer directement le marché anglophone : c'est votre stratégie ?Nous avons fait le choix de traduire directement notre solution en anglais afin d'offrir tout de suite Switchy au plus grand nombre.
Moins d'une semaine après notre lancement, et sans réaliser d'opération de communication, près de 800 organisations présentes partout dans le monde ont décidé de commencer à utiliser Switchy !
Pour un produit dédié à l'engagement de communauté, être tout de suite présent à l'international est un vrai plus pour nous et nous permet d'appréhender différents marchés.
PS : Pour rassurer les non-anglophones, notre produit est très simple d'utilisation, pas besoin de maîtriser la langue de Shakespeare pour l'utiliser ;)
Comment fonctionne la monétisation ?Les fonctionnalités de personnalisation et de tracking de liens sont aujourd'hui totalement gratuite sur switchy.io. N'hésitez pas à aller les essayer ;)
Concernant notre business model, nous avons prévu de nous rémunérer par l'intégration de fonctionnalités marketing premium comme la gestion de Pixels (Facebook, Linkedin, Twitter...) et la personnalisation des noms de domaine. Ce modèle reposera sur un abonnement mensuel !
Est-ce que Paris c'est une bonne ville pour les startups ?La meilleure du monde ! Bon, on est peut-être pas très objectifs puisqu'on a la chance d'être accompagnés par de supers partenaires à Station F, le plus grand campus de start-up du monde.
L'écosystème parisien dans sa globalité est cependant très riche et prend une place de plus en plus prépondérante sur la scène internationale. Nous sommes très heureux de porter notre projet au sein de celui-ci, c'est très stimulant !
Il y a de la musique chez Switchy ? Laquelle ?Of course Sir ! C'est variable, on switch beaucoup ;) Pour l'instant In The Mood For Noune, de N'to tourne en boucle !
Dans le domaine des interfaces, il existe un autre défi à relever : passer à la conversion. Et là, c'est une autre paire de manches de pioches. L'ergonomie d'une page web doit être pensée pour maximiser le passage à l'action. La couleur d'un bouton, sa forme, les flèches pour l'incitation au clic, l'emplacement d'un formulaire ...
Une palanquée de conseils sont disponibles sur la toile, dont ces très bons exemples de CTA à suivre. Une première source d'inspiration.
L'idée principale à retenir, c'est qu'il faut minimiser les choix possibles. Prenez comme modèle Facebook ou Twitter : la homepage de ces deux réseaux sociaux ne propose pas 36 Call To Action différents. En gros, c'est : inscription ou rien du tout !
Pour aller plus loin, je vous invite aussi à jeter un œil sur une petite sélection d'outils pour partager sur les réseaux sociaux à checker d'urgence ! Ces tools sont devenus pour la plupart des instruments indispensables à la réussite des community managers inspirés. Vous en faites partie ?