Une petite réflexion au coin de l'écran à propos de confiance et de liens ...
Voilà, cette petite idée m'a traversé l'esprit hier matin durant une séance de lecture des commentaires de ce blog. J'y ai trouvé, comme toujours, une foule de platitudes destinées à placer un lien sur une ancre très optimisée. Car oui : je parle ici de spam de commentaires sur les blogs. Ces petites phrases inspides qui pullulent sur nos écrans et dans nos bases de données comme par exemple très bon article merci , continuez le bon travail ! ... soit la hantise du blogueur débutant qui n'a que la tante Olga pour lui prodiguer de maigres encouragements.
Dans cette première phase, l'exaspération aidant, je grommelle un peu et je pars à la chasse aux bourrins en éradiquant les ancres trop belles pour êtres honnêtes.
Dans un second temps pourtant, cette fois-ci je m'interroge : et si ces commentaires pourris n'étaient pas un signal positif pour Google ? Parce que si l'on veut bien se donner la peine de lire un peu autour de soi, qui sont les blogueurs qui accumulent des armées de boulets assoiffés de backlinks ? Oui : les gros blogs comme chez Éric par exemple, où j'ai compté près de 40% d'ancres très pointues échouées là ... pas par hasard ! L'autorité de ces blogs leurs confèrent un attrait de taille : ils transmettent de leur influence algorithmique aux liens qui s'y trouvent.
Ils sont envahis d'une prose outrageusement consensuelle, parfois bien tournée mais surtout toujours dotée d'une bien (trop) jolie ancre optimisée aux petits oignons. Bilan : les référenceurs de tous poils s'en donnent à cœur joie sur ces blogs cibles, qui sont considérés comme des vaches à linkjuice bien juteux ... C'est bien simple : le moindre plombier du fin fond de la Creuse aura toujours son mot à dire sur n'importe quel sujet sur ces blogs là ...
Et de là on peut se demander si ce n'est pas là un indice de qualité pour un site : si on agrège tant de convoitises et que l'on présente aux robots de Google des zones de commentaires si pleines de liens aux ancres léchées ... c'est qu'on le vaut bien ? De là à dire que ce signal peut être bon pour le TrustRank d'un blog, il n'y a qu'un pas. On peut le franchir, ou se questionner encore. Pour ma part, je pense observer d'un peu plus près mes pages et mes statistiques pour tenter d'y voir clair. Lâcher un peu de lest sur certains avis trop mielleux ; laisser les ancres vivre leur insolence. Puis analyser un peu tout ça pour voir si la donnée de l'attractivité n'est pas prise en compte dans les calculs savants de Moutain View. Bref : laisser la cour s'afficher pour s'affirmer.