Soul Coughing : le plus grand groupe du monde ?
Voilà, après tout, pourquoi pas ? Soul Coughing est une groupe de rock à la fusion brûlante. Originaire de New-York, les quatres gaillards ont fait groover avec saveur les arrangements les plus fous. Plus que du rythme, plus que des mélanges, Soul Coughing sû toucher à ce que peu atteignent : l'alchimie.
M. Doughty, c'est le chanteur. Une voix comme on en retient. Avec un grain, un phrasé entre la déclamation et le rock à billy, une touche incomparable pour une texture imparable. Métallique. Il égrène et parfois martèle des textes à toutes allures, des paroles surréalistes et pleine d'un humour un brin obscur.
Autour de lui s'affairent mille bruits gazouillants, des samplings en trompe-oreille et des instruments de cordes folles. Fantasque, exubérante, la musique que voilà ensorcèle. Avec pour grosse ligne de base un groove créé par le couple basse et batterie. Percussions affolantes de nervosité, de précision, d'étincelles. On cisèle ici des joyaux de résonnance qui ne laissent pas indifférents. Servi sur une basse se trémoussant tantôt en slaps ou arrondissant les angles avec des accoups subsoniques. Contrebasses, xylophones, gongs, la section rythmique plante un décor luxuriant gorgé de swing.
Pas de violons, pas de mix intempestifs, ici tout se déroule comme une symphonie. Alternative et résolument rock. Des airs tortueux et torturés qui ont la magie de nous laisser des traces. Trois notes de piano, un accord de basse monocorde, un roulement, un frisson : tout se grave et s'empare des murs, du sol, de votre cerveau.
Nombre de chroniques musicales disent avec facilité influences, au pluriel. Soul Coughing dépasse de bien des artistes la petite appellation controlée des influences soi disant bigarrées. Ici, on part dans tous les sens, mais pour de vrai. Quelque part entre l'acid jazz et l'électro, le hip hop et le rock. Point commun tiré de chacun de ces univers : l'énergie. Pas que l'énergie brute qui vous secouerait un paraplégique, non, l'énergie qui enveloppe. Qui s'empare de vous, qui vous innonde, qui ondule là, autour de vous, cerné par les sons, immergé dans l'univers sonore de Soul Coughing, quelque part entre simplicité et complexité.
Laissez plâner les accoustiques, laissez caresser votre espace de ces minutes palpables et fébriles, écoutez la nuit venue, au noir de vos ampoules assoupies, Soul Coughing. Le plus grand groupe du monde.
bio Soul Coughing
* Ruby Vroom, 1994.
* Irresistible Bliss, 1996.
* El Oso, 1998.
Sommaire