Ruée des blogs high-tech

Cela fait maintenant plus de 6 mois que je blogue, avec un succès vraiment au rendez-vous. Et un profil pas influent pour un sou, mais du chiffre. Pourquoi, comment ? C'est presque dans le titre mon grand !

Je balbutie ce billet (un brin égocentrique) ce jour suite à un mail qu'un blogueur high-tech m'a fait parvenir en me demandant quelques conseils pour faire du trafic. Le genre de mec qui reçoit des commentaires en pagaille et qui grimpe sans problèmes chez Wikio. Simplement parce que dans le classement québécois de Tout Le Monde en Blogue, je grimpe à la première place de ma catégorie tout en ayant il est vrai peu de visibilité "dans la sphère". Je le dis sans amertume, au contraire : je suis clairement un asocial dans ma vie réelle aussi, ce n'est pas maintenant que je vais me mettre à courir les partys mondaines sous prétexte que je fais des milliers de pages vues quotidiennes. Non, c'est pas là le sujet de mon billet. Le vrai sujet c'est une question.

Ceux qui lisent autre chose que mes billets ultra courts le savent maintenant, j'aime bien râler sur l'establishment du web francophone, de Gmail aux clichés de blogueurs ... Là ce qui me semble couler de source en ce moment, c'est la densité croissante de l'information high-tech dans les blogs. Bon, ce n'est pas nouveau. Mais quelque part c'est surtout révélateur d'un manque d'imagination bizarre. Pourquoi ne parler que du web sur le web ? Ou que d'Apple ou que de gadgets et autres services 2.0 ? Tout le monde n'a vraiment que ça comme passion ? J'ai bien compris (mieux que vous ne le croyez) que pas mal de blogueurs se lancent comme défi de suivre toute l'actualité high-tech. Avec des idées de gros sous derrière la tête, aussi. Mais franchement, combien sont-ils ? Le secteur n'est-t-il pas un peu trop saturé ?

Il n'y a pas un jour qui ne se passe désormais sans que l'un de ces nouveaux apprentis blogueurs high-tech ne viennent frapper à mon client mail pour demander un échange de lien. Il y en a des petits, des moyens, des très moches et bien souvent à 99% des Wordpress. Ah Wordpress, que n'as tu fais à la blogosphère ! Que de sois-disant webmasters ne se proclament maintenant pseudo-dieux du web car ils ont réussi à installer un plugin WP ! Bon, outre la profusion d'informations ressassées sans cesses, je pense qu'il y a aussi un vrai défaut à cette jungle des blogs high-tech. C'est la saine émulation de la découverte en rivalité frontale avec le portefeuille.

C'est tout simplement que la veille nécessaire pour alimenter ce genre de blogs a tendance a faire lire des dizaines d'autres blogs, tous monétisés par Adsense (ou presque), et que cette lecture tourne un peu en boucle comme une sorte de recyclage sans fin. Quel est le taux de lecteurs d'un blog high-tech qui ne sont pas des auteurs eux-mêmes d'un blog high-tech ? Autrement dit : combien de concurrents se lisent entre eux ? Combien évitent soigneusement les bannières Adsense de ce concurrent ? Quel valeur ajoutée les publicités apportent-elles encore à des consommateurs surinformés ? Le taux de clics de ces annonces n'est il pas plus bas que dans d'autres thématiques ? Bref pour tout dire : est ce que la poule aux oeufs d'or ne profite pas tout simplement à ceux qui ont le plus fort trafic et que tous les centaines d'autres blogueurs ne se mangent que des miettes ?

En fait je pose la question mais je pense avoir la réponse. Il est temps que le web francophone, même dans sa très grande maîtrise de sujets pointus comme le développement, pense un peu à prendre en compte deux aspects : le contenu, le contenant. Les blogs féminin dont j'ai parfois parlé par ici sont par exemple souvent un peu faibles techniquement. Mais d'une grande richesse sur le contenu, rédigé avec la force de l'expérience, tactile, visuelle, et intime aussi. Bref, une épaisseur qu'on ne trouve pas dans bon nombres d'arrivistes qui égrainent sans joie ni peine les innombrables aventures de Google. Vous me direz, j'en suis. C'est vrai, je tente de relayer tous les buzz qui ont trait à Google, Twitter ou Facebook. Mais entre tous ces sujets, je laisse un peu respirer le tout avec une bonne dose de choses que j'aime.

Et vous, l'overdose du high-tech vous a-t-elle atteint ?


Sommaire