Les sous de la blogosphère
J'ai vu passer quelques chiffres ces jours ci concernant les revenus de la blogosphère francophone ...
Et dans les blogs high-tech ça se dispute toujours les gros morceaux numériques, avec pourtant des revenus assez bas pour certains. Et ça, même si ils sont présents dans le classement Wikio, entendez par là dans le top 100. C'est sidérant de voir à quel point influent ne rime pas du tout avec sonnant, ni même trébuchant. C'est surtout l'enquête express réalisée par Keeg qui m'a mis la puce à l'oreille. On y voit clairement que les stratégies déployées pour l'obtention de backlinks, la manière de monétiser un blog, l'utilisation des surfaces de pub, tout cela a une importance cruciale. De là on notera deux grandes façon de faire. Celle liée à Adsense, c'est notre tactique ici. Et l'autre orientée vers les billets sponsorisés, c'est à dire l'utilisation de l'effet de prescription par le biais de l'influence ...
Et le tarif réel des billets sponso on ne les connaît jamais. Pour les publicités en liens sponsorisés, il me semble (mais je me trompe peut-être) que les conditions d'utilisations de Google Adsense interdisent de révéler les gains de ses revenus. Donc plusieurs blogueurs donnent des chiffres cumulés, issus de clics Adsense et d'autres régies comme par exemple BlogBang. Bref difficile de tirer de tous ces chiffres de réelles conclusions sinon qu'un revenu d'appoint est facilement réalisable en bloguant. L'extension du nombre de blogueurs dans le champs de la francophonie devrait réduire le nombre d'opportunités dans les années à venir mais elle sera compensée largement par le nombre des annonceurs qui sera probablement croissant. Des parts de gâteau plus petites mais un plus de gâteau !
Maintenant il y a une vraie question à se poser : blogueur à plein temps, est ce que c'est rentable ? Je pense qu'à observer les billets et attitudes de certains, beaucoup en rêvent mais peu le vivent déjà. Dans le cadre d'une entreprise, le chiffre d'affaires généré chaque année selon ces sources dégage assez pour payer les charges diverses et taxes. C'est un bon début mais ce sont surtout et uniquement les montants au delà qui forment le vrai revenu. Quelle charge de travail pour quel revenu, that's the question ! Mais beaucoup de blogueurs y répondent en un simple mot : passion !
Sommaire