Depuis quelques temps déjà, mon blog évolue ...
A vrai dire, il évolue même à un rythme particulier : celui de mon lectorat et celui des algorithmes de Google ! Rétrospectivement, je lance ce blog avec pour voie unique le modèle des blogs lifestyle et "buzz" qui fleurissent alors partout. Le contenu textuel de ces médias était alors très pauvre et censé être réactif pour la "fraîcheur" des nouveautés publiées. Ce fut vrai à l'époque pour ceux qui étaient les plus costauds niveau SEO. C'est mon cas, Tribords réagit très bien à tout ce que j'y publie, il se positionne super bien. Au commencement même, les premières pages ou premières places sont très (trop) faciles à gagner. Puis quelques mois après, les camarades de Mountain View commencèrent à resserrer les boulons.
Désormais, fini d'aligner quatre mots avec une photo de chaton mangeant une fleur, cela fait belle lurette que l'on publie ici du contenu de qualité, et surtout en plus grande quantité. Entendez par là : avec des billets plus longs et plus touffus.
Maintenant voilà que, comme si je n'étais pas assez débordé par mon autre blog, je me dis que la cohérence de ma ligne éditoriale n'est pas claire. Non seulement les thématiques sont très éparses, mais surtout la qualité est très variable. Ce qui fait qu'une plongée dans les archives peut effrayer plus d'un interlocuteur lors d'une demande pour une interview par exemple ... Le trustrank et la qualité générale du site est plombée par les vieilles news un peu trop laconiques du passé. Il faut envisager son blog comme un endroit à plusieurs entrées, de surcroit quand on axe sa politique sur le référencement. La longue traîne aussi peut convertir des visiteurs occasionnels en lecteurs fidèles ? Probablement. Bilan : une autre façon de penser le texte et le linking interne est l'urgence du moment.
Bref, j'ai depuis quelques mois déjà élaboré un outil interne qui m'affiche une sélection des billets dont le nombre de caractères est inférieur à un certain nombre. Un tirage au sort aléatoire permet de zapper les sujets qui ne m'inspirent pas sur le moment. Il ne me reste plus qu'à les réviser pour y apporter des compléments d'informations. Je ne fais cela que de manière occasionnelle car sur des centaines d'entrées enregistrées ce serait quelque peu chronophage de s'y atteler d'un seul coup. Et vous, avez-vous déjà songé à remanier vos textes ?
Illustration hors-sujet signée Cocoa Eroz : œil cubique !