Référencement : de la bouteille !

On parle beaucoup de panda et de coups de bambou en ce moment ...

Un petit billet non pas pour parler du phénomène dont on nous abreuve ici, ou encore : non, histoire juste de partager mon impressions sur ces derniers jours. Et ce n'est pas qu'une petite idée farfelue comme ça en l'air, car vous n'êtes pas sans savoir que sur le seul domaine tribords.com je brasse quelques 10.000 visiteurs uniques chaque jour, entre l'annuaire et le blog. Bref, j'ai des chiffres qui parlent et ne sont pas le fruit de mon imagination. Bon, et alors, qu'ai-je constaté ces jours derniers ?

Une chose simple : les pages les plus anciennes du site semblent obtenir un bonus par rapport aux autres. La tendance est nette : les contenus qui sont en ligne depuis plusieurs années sont clairement privilégiés vis à vis des autres pages. Et comme ici c'est un blog et là bas un annuaire, la notion de fraîcheur et d'historique joue à plein.

On est en droit de se dire que les sujets dont traitent ces pages sont dépassés et que le volume de recherche qu'il représente doit provenir d'internautes "en retard" sur les tendances du moment, qui cherchent à s'informer sur un sujet non pas émergent mais déjà bien identifié et implanté. Un site web incontournable, un concept dont ils ont entendu parler à la télé, toujours en retard d'une guerre ou deux ...

L'idée c'est donc que le volume sur un sujet important devenant assez large, ce seraient les pages qui ont su le traiter à temps au moment où il était d'actualité qui seront favorisées. On sait d'ailleurs que Google sait très bien jouer avec les dates. Le deuxième facteur en dehors du fait d'avoir été premier serait donc aussi d'avoir conservé ces bonnes pages au fil du temps. Ce que je raconte là n'est pas bien nouveau pour un référenceur digne de ce nom : l'ancienneté fait partie intégrante du trustrank d'un site ou même d'une page. Mais ces jours-ci, j'ai bien l'impression que ce facteur est nettement amplifié dans ce qui pourrait bien être la nouvelle sauce algorithmique à laquelle nous allons êtres croqués ...

Tout cela me conforte donc dans l'idée que je dois soigner plus que jamais mon contenu et la pertinence de celui-ci. C'est chronophage comme c'est pas permis ! Le jeu en vaut-t-il la chandelle ? Je vous dirai ça dans les mois à venir ! :) Bon, et vous, avez-vous remarqué ce phénomène dans vos statistiques ?


Sommaire