Warning: getimagesize(): php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known in /home/clients/76d2b16faa5be3308fab139f830e452c/web/amp.php on line 36

Warning: getimagesize(https://www.tribords.com//images/chocolat-ragusa-noisettes-coupe.jpg): failed to open stream: php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known in /home/clients/76d2b16faa5be3308fab139f830e452c/web/amp.php on line 36
Ragusa : un chocolat extra !

Ragusa : un chocolat extra !

Dans les montagnes lointaines, les noisettes font recette !

Imaginez ma joie intense : voilà que j'ai été sélectionné pour déguster avec soin du chocolat. Parmi une bonne flopée de gentils blogueurs triés sur le volet, et même sur l'appui de fenêtre pour certains d'entre eux. Voici donc quelle fut ma mission comestible démarrée il y a quelques semaines de cela : dévorer et chroniquer du chocolat ! Alpin, de surcroit. Voilà qui nous change de mon admiration éternelle pour les chocolats belgicains. Direction la Suisse pour une découverte gourmande ô combien appétissante : les chocolats Ragusa mettent en émoi. Plutôt classiques dans leur approche du cacao, leur saveur incomparable réside avant tout dans un ingrédient dont les écureuils qui sommeillent en nous raffolent avec délectation : les noisettes. En gros plan, ça donne ça :

Oui : entières et généreuses, de bien belles noisettes pleines de bon glucide et de gentilles vitamines E ! L'histoire du Ragusa nous vient des années de pénurie durant la guerre. Les matières premières un peu exotiques se font alors rares et chères. Pour utiliser moins de cacao dans ses productions, le camarade chocolatier helvète Camille Bloch eu la bonne idée d'utiliser des avelines, ou si vous préférez : des noisettes ! Intégrées dans la composition des barres chocolatées, en couches alternées. Le délice est né, et sera dès lors déclinés sous plusieurs séduisantes formules. La dernière création de la marque est le Ragusa blond, avec un fourrage praliné aux notes caramélisées. Il faut dire que le chocolat blond, c'est une invention assez récente, découverte un peu par hasard il y a une dizaine d'années à peine. Un goût irrésistible "sablé breton grillé" qui rencontre le succès partout autour du monde, et particulièrement au Québec. Le concept : du chocolat blanc un peu grillé sur les bords, qui a donc un petit goût caramélisé caractéristique. Le croustillant s'allie ici à la légèreté d'une préparation pourtant bien dosée en miam ! Formule magique, présentée sous la forme de sticks astucieusement emballés dans du papier doré.

Pour le moment, il n'y a pas encore de chocolats Ragusa dans toutes les bonnes épiceries de l'hexagone : seules certaines enseignes choisies avec amour peuvent vous en fournir. Ainsi, vous pourrez les trouver à ces adresses ou chez vos amis les plus éclairés. Le test vaut vraiment le détour !


Sommaire