Troublante image d'un homme très en avance sur son temps ...
Oui, la mode du selfie fait des émules partout sur la planète, propulsée à toute allure sur nos bons vieux Internets bien entendu. Il fallait donc bien que j'aborde le sujet, au creux d'une nuit qui s'avance maintenant sans peine. Et comme je suis d'un naturel taquin, je vous ai déniché le tout premier selfie de l'histoire de l'humanité. Rien que ça, pour vous ô lecteurs fidèles.
Allez, trêve de suspens : nous sommes en octobre 1839 quelque part aux États-Unis. En compagnie d'un pionnier de la photographie, le jeune camarade Robert Cornelius : passionné de chimie depuis qu'il est môme, il passe ses journées à manipuler un daguerréotype et inventer des procédés tortueux pour capturer les images de la réalité. A l'époque, c'est à la fois révolutionnaire et très en vogue chez les esprits allumés. Bon, on l'admire de plus près ce portrait ? Regardez-moi ce grain !
C'est non loin du magasin familial que cette photographie, si l'on peut dire, a été prise. Le sujet n'est autre que l'auteur lui-même. En d'autres temps on aurait dit tout bonnement un autoportrait. Voire même un portrait tant il était rare jadis de fixer le mouvement. Les temps de pose de la plupart des appareils antiques du genre étaient très longs, de plusieurs heures souvent. Les cheveux hirsutes et les bras en croix, on le croirait tout droit sorti d'une folle soirée éméchée. Mieux que cela : il s'agit là en réalité de l'une des toutes premières photographies d'un être humain.
Derrière cette image, l'auteur a simplement écrit : "The first light picture ever taken." La première image lumineuse jamais prise ...
Comme vous le savez tous, ce n'est que quelques années plus tard que Twitter apparait en 1935 pour permettre la propagation intense de l'usage du selfie ! ;)