Warning: getimagesize(): php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known in /home/clients/76d2b16faa5be3308fab139f830e452c/web/amp.php on line 36

Warning: getimagesize(https://www.tribords.com//images/premier-ordinateur-portable-osborne-1-photo.jpg): failed to open stream: php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known in /home/clients/76d2b16faa5be3308fab139f830e452c/web/amp.php on line 36
Le premier ordinateur portable

Le premier ordinateur portable

Le tout premier laptop au monde : inévitable !

C'est en tous cas ce que proclamait la jolie réclame de chez Osborne Computer Corporation pour le lancement de leur machine Osborne 1 ...

Le concept d'un ordinateur nomade a bien traversé les décennies, c'est indéniable.

Pour le moment ce tout premier laptop mobile et furieusement utile se présente sous la forme d'une valise lancée sur le marché le 3 avril 1981 ... Celle que l'homme d'affaires se trimballe partout.

Nous sommes dans les années quatre-vingt, le business est au comble de sa gloire idéologique et s'afficher avec cette merveille est un symbole de réussite évident.

Inévitable, on vous dit. Allez hop, photo de la bête en mode attaché-case ...

Le tocard de gauche est vraiment mal barré avec ces quatre documents et son jambon-beurre glissé dans la valise :)

Quant à notre chanceux winner, le voilà équipé d'une merveille de technologie dotée d'un minuscule écran et d'un lecteur de disquettes avec son clavier intégré.

Le tout pour la modique somme de 1795 dollars étasuniens en affichant le poids plume de 10,7 kilos.

Au moins, ça fait les bras.

Dans les 8 premiers mois de sa mise en circulation, il s'est écoulé pas moins de 11000 exemplaires de ce cultissime Osborne 1 pourtant bien limité.

Créé sous le chaud soleil de Californie par l'ingénieur Adam Osborne avec la complicité du designer Lee Felsenstein chargé de l'aspect nomade et compact à la fois, ce premier ordinateur portable avait été particulièrement bien pensé pour se glisser sous les sièges dans les avions et les trains.

Une conception de la mobilité qui était déjà en soi révolutionnaire à une époque où, rappelons-nous, les couleurs fluos faisaient la loi.

Un des atouts majeurs qui a fait sa réussite réside dans la panoplie de logiciels qui étaient livrés par défaut avec la bécane.

Ainsi les tableurs, traitement de textes et autres outils financiers installés étaient si nombreux que l'achat de ce premier laptop revenait à économiser un bon millier de dollars en prix d'acquisition sur les licences de tous ces jolis logiciels.

Autant dire que ce fut une bonne affaire.

Pour ce qui est de l'autonomie, elle est simplement nulle puisque ne disposant pas de batterie il fallait le brancher sur le secteur.

Vous l'imaginiez comme ça, le premier ordinateur portable de l'histoire ?


Sommaire