Oui : pendant des heures, ils nous ont mis la fève ...
Au terme de quelques jours à bouloter les créations de la chocolaterie bruxelloise Planète Chocolat , l'heure du verdict est venue. Découverte super #miam de cet hiver : les délicieux chocolats que voilà nous viennent tout droit de Bruxelles, sous l'oeil complice de Michel terrassant l'infâme bestiole, à quelque pavés glissants de la plus belle place du monde. C'est le savoir-faire délicat de chocolatiers inspirés par la gourmandise créative. Ici, on appelle ça des pralines, belgicisme plus que probable désignant tout ce que le cacao produit de bon, et beau. La preuve en une photo ...
Comme de bien entendu, quand ma mission de l'année naissante fut de goûter et découvrir pour vous ces délices, mon âme de belgicain en exil élevé à la cassonade des terrils s'est emballée. Comme le somptueux colis, réceptionné comme il se doit via les chemins qui mènent tous arômes. Et là, ce sont les s'il vous plaît serviables d'une bonhommie éternelle qui m'enchantent. Emballage grand luxe, expédition rapide et suivie, gentillesse du conseil. Petit mot attentionné. Le meilleur étant à venir, à l'intérieur de ce trésor qui s'effeuille au fil de salivations intempestives bien que festives. Doux parfum de délices à déguster piano.
En famille, sélection ludique oblige. Donc je pioche des étoiles, des bouches, des cœurs. A la pistache et à la violette parce que c'est chouette. Et puis les fleurs, c'est périssable. Ces pralines se vendent en ballotin : 250 ou 500 grammes, et pour les plus gourmands : un bon kilo ! Le site qui va bien est super bien pensé pour la composition de votre sélection : une seule page présente tous les chocobons disponibles, avec trois déclinaisons dans trois onglets à ne pas rater : Noir, Lait et Blanc. Le tout en 100% pur beurre de cacao ! Laissons les palmes aux plongeurs, voulez-vous ? Pralinés, ganaches et autres fondants vous y attendent, c'est par là que ça se passe !
Maintenant, il est temps de passer aux choses sérieuses, non peut-être ? Au vu de la quantité reçue, le #test fut à la fois intense et subtilement prolongé par de nombreuses séances à l'heure du dessert. J'ai même hésité à instituer un dessert au petit-déjeuner, mais ce n'est pas vraiment pratique.
Plaisir des yeux d'abord, avec des formes inédites pour chaque chocolat. Harmonie visuelle, texture, fondant, croustillant ; tous les sens sont éveillés. Les fourrages sont autant de surprises qui épatent les papilles. Du coup, c'est un peu comme avec les bons vins : on n'a pas envie de passer trop vite au suivant, et on laisse le plaisir opérer en bouche tranquillement. Ce n'est que partie remise pour une autre bouchée découverte, rendez-vous gourmand pris pour plus tard.
L'originalité de chacune des recettes est à la hauteur du chocolat Belge, probablement celui qui se positionne nettement comme le plus charismatique au monde, sans l'amertume imposée des puristes du cacao à 97%. Friandise rime avec gourmandise, comme tartine et boterham avec surprise. Enfin, on se comprend. La bonne bouffe est un plaisir, et doit le rester.
Les truffes aussi ont fait le voyage : elles ont été accueillies avec émerveillement. Incroyablement légères et croquantes, entre la douceur et le croustillant. La patte de véritables artisans chocolatiers qui savent faire autre chose que les marmottes des pays alpins : un chocolat unique avec un brin de surréalisme pour flatter le palais. Royal donc, et comme dirait l'ivrogne de Louise : formidable !