Comment multiplier votre trafic par 10 avec Twitter

Obtenir 10 fois plus de visites avec Twitter ou Facebook ? Sur les blogs c'est parfois facile !

On va faire un petit retour rétrospectif sur la manière de procéder. Tout d'abord : il faut avoir un blog avec déjà quelques billets. Et il faut avoir envie de donner son avis à propos de ... Twitter ! Je reviens ici sur le gros partage "social" qui a été fait autour de mon billet Twitter : la fin d'un monde ? : il a simplement été retweeté un nombre très important de fois. Au total, j'ai comptabilisé 91 RT ou reprises de l'url et un total de plus de 586 visites depuis Twitter. Et comment c'est quand je ne suis pas dans une spirale sociale ? En moyenne, la page la plus vue du jour sur le blog est un billet (page profonde) et il génère généralement entre 50 et 100 visiteurs uniques dans la journée. Là, on obtient pour celui là à la date du 1er octobre 2010 un total de 887 visites ! On est donc bien dans une explosion de trafic en bonne et due forme.

Bien évidemment et certains le soulignent dans les commentaires, je l'ai mis en avant en le faisant un peu circuler par DM et en le tweetant moi-même. Et depuis le constat est simple : avec le mécanisme dit "twikio" de Wikio, le billet en question s'est vite retrouvé en home de Wikio. Les retweets sont pris en compte, un ou deux backlinks arrivent dans la blogo ... Un mécanisme du type boule de neige est lancé, avec une avalanche de visites en vue ... Alors concrètement, on fait comment pour ensuite faire décoller la sauce ? On parle de ce que les geeks préfèrent le plus : deux mots magiques : Twitter et Facebook !

Oui mais pour dire quoi ? Pour donner votre point de vue, le plus honnêtement possible. Et avec quelques exemples et chiffres à l'appui, et quelques bons liens de la blogo à insérer dans le billet. Pourquoi ça marche ? Parce que le public geek est dans une culture absolue des usages sur les réseaux sociaux. Ils veulent savoir ce que vous en pensez, soit pour adhérer, soit pour décrier. Ou pour analyser voire même en parler à leur sauce sur leur blog. Parce que ce sont eux aussi qui sont les plus grands prescripteurs et utilisateurs des outils de partage. Pour qu'un lien soit bien partagé sur les réseaux, il faut donc qu'il aie pour sujet ... les réseaux !

Ce n'est pas la première fois que je constate ce phénomène qui est assez symptomatique de la blogosphère francophone "high-tech" actuelle. Mais c'est bien la première fois que je l'expérimente par moi-même, alors que mon profil "asocial" sur un blog plutôt lifestyle ne devrait pas tellement le permettre. Il y a biensûr des accointances entre ces univers et j'en suis bien conscient. Toutefois sur la portée globale de ce micro évènement qui n'a quand même représenté que 10% de mon trafic quotidien je pense que la vraie clé a été terriblement triviale. Et véritablement "émotionnelle" ... Une des grosses ficelles qui marche encore très bien sur les réseaux sociaux, c'est la formulation. Pour dire simple : le titre. Étonnant, non ?


Sommaire