Le très meilleur des classiques de ce qui ressort tout le temps dans les blogs ...
Dans la presse magazine, il y a un concept qui marche bien pour faire acheter du papier aux lecteurs occasionnels. Et tenter ainsi de capter un lectorat désormais gavé au web. Ce sont les marronniers : des articles et dossiers qui reviennent à fréquence régulière, quasiment tous les ans. Vous avez déjà vu ces sujets chauds brûlants comme mal de dos mal du siècle, le vrai salaire des fonctionnaires, les meilleurs hôpitaux à la loupe, l'inépuisable franc-maçonnerie et j'en passe et des moins éculés ...
Alors voilà : dans la blogo aussi, on a la même dose de marrons chauds. Si : des billets qui causent inlassablement des mêmes sujets, qui ressassent ici et là les mêmes idées et concepts. Ce sont souvent des sujets qui gravitent autour d'une problématique que le blogueur pense pouvoir étayer à sa manière. C'est parfois le cas, mais rarement. Après, chacun a le droit de s'exprimer sur ce qu'il veut, mais on constate quand même que certains clichés du blogueur high-tech ont la vie dure et que certains débutants se lancent dans des considérations par pur suivisme. D'autre part, certains blogueurs pro qui maîtrisent parfaitement la notion d'audience ont bien compris que l'usage de ces sujets est une mine d'or pour asseoir une notoriété, même si les sujets ne sont pas palpitants. J'en ai d'ailleurs écrits quelques uns par ici, en essayant parfois d'y mettre une touche personnelle, ou une dose discrète d'ironie ... Ainsi, je vous propose un petit tour d'horizons des increvables !
Les trois géants du web sont bien évidemment des sujets de prédilection pour les blogueur en mal d'écriture. Le concept part d'un principe maintes fois remis sur le tapis : Google est un gros vilain monopole qui connaît tout de nous, Facebook bafoue notre vie privée, et Twitter démolit notre jolie veille et assèche nos blogs ! Dans 80% des cas, la plupart des écrits de la blogosphère prennent parti de feindre la défense de l'internaute présenté comme victime de ces trois sociétés. De temps à autres une analyse un peu plus poussée permet d'un peu équilibrer le discours. L'idée que sous-tend ses affrontements par le verbe touche à la mythologie même du blogueur qui est censé être la voix de la sagesse, celle de monsieur tout le monde. Le David contre les Goliath numériques : un excellent moyen de rassembler une audience de clan !
Un bon blog high-tech des familles ne peut pas se permettre de faire l'impasse sur des notions basiques de référencement. Ainsi, un débat sur les méfaits du nofollow est régulièrement mis en place par un blogueur, même plusieurs années après les premières analyses à son sujet. Il est vrai qu'il s'agit là d'un concept mouvant qui fait partie de la communication de Google, comme peut aussi l'être le PageRank des temps jadis. Mis à part certains blogueurs clairement identifiés comme SEO, la plupart de ceux qui en font mention occasionnellement dans leurs pages font des résumés tellement superficiels qu'ils frisent souvent l'aberration. Certains semblent détenir la vérité et assènent des théories comme si le référencement était quelque chose de semblable à la recette des crêpes. Ce genre de billets est censé donner un petit coté maîtrise des algorithmes obscurs qui peut faire son petit effet sur une foule de blogueurs qui ne se posent presque jamais la question de savoir ce qu'ils font du trafic qu'ils obtiennent.
Il est d'ailleurs assez amusant de voir à quel point certains internautes peuvent faire preuve d'une totale soumission au principe que Google serait la seule entrée possible sur leurs blogs et qu'ils aiment tant à s'épancher sur l'hégémonie de ce système qu'ils encouragent pourtant à travers leurs billets pseudo-SEO ...
La fin pure et terminale de la blogosphère est annoncée avec fracas de manière assez régulière tous les ans, parfois tous les six mois. Il ne s'agit généralement pas de l'opinion réelle d'un blogueur mais du relais de la pensée d'un journaliste excédé ou d'un camarade blogueur pro étasunien. Le buzz se met en place autour d'un bouquin, un article ou une interview, parfois même autour d'un billet. Le blogueur qui relaie ce genre de sujet/concept obtient généralement une belle audience de ses comparses. Il conclut la plupart du temps par un show must go on plein de joie de vivre et les poneys repartent au grand galop vers le prochain classement Wikio.
Un sujet hautement polémique où le blogueur qui débute doit rapidement se positionner. Sur un malentendu, certaines agences avides de buzz à moindre effort vont vite venir lui faire les yeux doux. Comment rendre de sa politique éditoriale à ses lecteurs ? Le fait de donner son point de vue sur les méchants qui font des billets sponsorisés est une coutume qui peut être un moyen de passer pour le chevalier blanc avec élégance. Un peu comme dans le cas du référencement ou on est en droit de se demander si les blogueurs ont une idée de l'usage de leur trafic, la question de la monétisation est aussi trop souvent laissée à l'abandon. De manière saisonnière, certains blogueurs influents cèdent aux influences pécuniaires et de lourds débats secouent alors la blogosphère. C'est souvent l'occasion de se rendre compte que beaucoup de blogueurs non seulement n'écrivent rien de nouveau mais aussi ne gagnent rien pour cela. Les clashs idéologiques autour de l'argent sont une source d'inspiration immense !
De temps à autres et même une fois par an, les camarades ingénieurs de chez Google mettent les mains dans la base de données pour nous livrer une édition toute spéciale des plus fortes recherches annuelles. C'est en général une excellente occasion pour le blogueur qui n'a rien à dire de souligner que le sexe et les niaiseries télévisées ont du succès, cette année encore. Le commentaire est souvent laconique ou joue vaguement la connivence.
Étant donné les ravages de la domination de WordPress sur les blogs du monde entier, le sujet est régulièrement mis au goût du jour et la plupart des auteurs relayent sans sourciller ce qu'ils ont lu ailleurs sur le bon patch à coller dans le cambouis. Il y a un petit coté vigie bien sympathique qui ne doit pas empêcher de penser à rendre son blog un petit peu plus personnel. Si un blog WP doit subir une attaque (faille XSS ou autre) c'est bien qu'il est identifiable comme un WordPress ... la foison des centaines de thèmes vus et revus est une aide précieuse pour les hackers qui peuvent ainsi détecter les empreintes de milliers de blogs identiques !
Rien de tel qu'une bonne liste d'idées pour trouver l'inspiration et des sujets sur lesquels bloguer. Ce genre de listes revient souvent et chaque blogueur peut y aller de son petit conseil. Ainsi, il est certain que les autres lui prennent ses meilleurs sources, et il contribue ainsi à faire de la blogosphère un vaste carrousel à ressasser les mêmes idées !
Bon, je n'ai pas encore fait le tour de la question, mais voilà déjà quelques bons marrons à glisser dans votre futur blog influent, non ? ;)