Fidélisation par avatars

Les internautes adorent votre blog ? Incrustez votre image partout où vous passez et impactez votre personnal branding avec des avatars ou des visuels ...

Mon camarade Keeg (le geek en verlan) vient de publier 7 conseils pour diversifier et fidéliser vos visiteurs. Parmi ces bons conseils, il parle biensûr de nos chers amis les réseaux sociaux. Je voulais aujourd'hui rebondir en parlant de la présence visuelle de votre blog ou votre profil perso, c'est à dire en quelque sorte l'image de votre identité numérique. Ceux d'entre vous qui me suivent l'auront peut-être remarqué, Tribords.com a revu ses visuels sur les réseaux sociaux il y a quelques jours. Qu'est ce que j'appelle les visuels ? Les avatars, les icônes, bref ce qui fait l'identité visuelle de mon profil sur Twitter, Facebook, et partout où je peux ajouter une image liée à mon compte utilisateur. Pour Tribords, il s'agit du "T" que vous retrouvez désormais comme "siglage" partout où j'interviens. Le fond noir se démarque facilement de la plupart des thèmes sur le web qui sont majoritairement blancs. De plus, il est similaire au favicon affiché sur le blog lui-même afin de renforcer encore la présence visuelle. Pour cette raison, je vous conseille de réaliser votre avatar de manière à ce qu'il s'inscrive dans un carré. Il sera ainsi plus facile à intégrer sur Twitter et Facebook et son aspect en mode vignettes restera stable à travers toutes les applications web.

Dans l'idéal, vous devez essayer d'obtenir le même nom d'utilisateur partout où vous ouvrez un compte, que vous lierez ensuite à votre avatar. Beaucoup de webmarketeurs vous conseilleront aussi de choisir pour avatar une jolie blonde aux gros seins. C'est une technique à envisager si votre public est en phase avec ce genre de communication, mais là c'est à vous de voir :)

Voici enfin une bonne solution pour afficher votre avatar dans les commentaires des blogs : Gravatar qui est utilisé par des tas de plateformes de blogging dont Wordpress ... En utilisant la même adresse email partout où vous laissez des commentaires, vous liez votre avatar sur le blog que vous visitez. Votre identité visuelle se propage ainsi un peu partout où vous traînez vos guêtres numériques. Un des exemples les plus connus de visuel impactant sur le web francophone est probablement le chien Saint-Bernard de FullHDReady que vous avez certainement déjà croisé sur Youtube. Une fois votre image bien installée, il faut la conserver un certain temps afin d'installer une véritable réputation autour de vos mises à jour et l'association visuelle qui va se faire entre votre activité en ligne et la vision de voter avatar. A terme, les internautes qui auront pris l'habitude de vous lire sauront plus rapidement vous identifier dans une liste de billets sur un digg-like ou au milieu d'une timeline un peu chargée !

Sommaire