La lumière bleue est partout, rayonnant de mille pixels scintillants. Elle se faufile dans nos smartphones, scrutant nos pupilles la bave aux lèvres. Et mieux vaut la filtrer, c'est moi qui vous le dit !
Bon, sans vouloir se la jouer hypocondriaque du dimanche, on est en droit de se protéger de nos écrans, aussi tactiles et subtils soient ils. Car ils recèlent tous un truc un peu bizarre qui nous agite les neurones sans ménagement : la lumière bleue.
Dis comme ça, c'est plutôt groove, on n'a pas vraiment l’impression qu'on puisse assassiner quelqu'un à grande pelletée de lumière bleue, c'est vrai.
Et pourtant, ces ondes lumineuses sont plutôt nuisibles, un peu comme certains candidats de la primaire des républicains. Voyons un peu ce que cela fait dans l'intérieur du dedans de notre corps (de rêve), voulez-vous ?
On ne parlera pas ici de belles berlines italiennes, si vous suiviez un peu ? Cette lumière particulière est émise par les leds, ces diodes électroluminescentes qui portent bien leur nom tant leur physique est peu avantageux.
Elles sont partout, dans les écrans de nos (trop) chers smartphones adorés, dans les tablettes comme l'iPad et les autres aussi, et même dans toutes sortes d'éclairage un peu foireux que l'on s'impose ici et là dans les endroits sombres.
Il y a de plus en plus de scientifiques qui regardent la lumière bleue d'un mauvais oeil. En effet, ils la soupçonnent surtout de causer tout un tas de tourments, alors que moi je dis que les bonbons valent mieux que la raison.
Pour tous les utilisateurs intensifs d'écran (acteurs du web, graphistes, etc), éviter l'exposition massive à la lumière bleue est un geste indispensable. Il pourrait éviter la fatigue, les maux de tête, les troubles du sommeil (modification du rythme circadien), et les commentaires désobligeants de la tante Olga.
Le bleu étant la couleur la plus énergétique dans le spectre de la lumière, elle aurait tendance à épuiser notre rétine, affoler notre cerveau pour nous faire louper un rendez-vous avec Morphée, nous stresser un brin ou vous donner un mal de crâne peu enviable.
Lorsqu'elle est émise de manière intense par des appareils électroniques à écrans, elle est aussi appelée lumière à Haute Énergie Visible ! Du costaud, donc.
Cette lumière est très présente dans toutes les formes de lumière visible, c'est d'ailleurs pour cela que nous voyons le ciel bleu, sauf à Londres bien entendu. L'éblouissement est majoritairement du à la lumière bleue, c'est elle qui se disperse le plus rapidement et le plus loin ; elle nous aveugle parfois !
L'addiction aux réseaux asociaux fait donc encore plus de mal que l'on pouvait le craindre.
Pour lutter contre toutes ces méchantes attaques de notre intégrité physique, il y a une solution toute simple comme une douce crème solaire : filtrer les ondes émises par la lumière bleue ! Et pour cela, l'ustensile le plus simple reste encore la bonne vieille paire de lunettes.
Bref, si vous faites partie de la "génération écrans" et que vous passez plus de 8 heures par jour devant des pixels animés par des diodes, des lunettes spéciales contre la lumière bleue sont recommandées. Surtout que ça fonctionne vraiment !
Voici mon choix perso pour la monture e-polette des laboratoires de l'usine à lunettes, une belle monture en acétate robuste, polie à la main. Noires, elles font un chouette contraste sur le visage et ne se cachent pas mollement. On assume prendre soin de ses mirettes, pour dorloter sa rétine avec amour, comme il se doit.
Si j'ai choisi ce modèle e-rubis dans la collection e-polette, c'est aussi pour l'incroyable douceur de son prix. Comme toutes les binocles disponibles sur la boutique en ligne de Polette !
Si d'aventure vous avez d'autres pistes et de bonnes adresses/marques à me conseiller, n'hésitez pas à partager vos bons plans via les commentaires. Et en attendant de vous commander une paire, prenez donc le temps de savourer un bon bouquin !