David Chabant : interview
Des imitations, des parodies, une touche de buzz et peut être une nouvelle star du web francophone en vue ? Nous avons taillé une bavette avec David Chabant alias ganesh2 sur Dailymotion. Interview !
Qui es tu et dans quel état erres-tu ?
Je m'appelle David Chabant, j'ai 23 ans, je suis originaire de la Réunion; et en ce moment, on va dire que je suis caméraman freelance et monteur/réalisateur de films institutionnels, et pour le moment j'ai travaillé pour EDF.
Le premier truc qu'on remarque dans tes imitations et parodies, c'est un soucis du détail qui fait penser que tu es un médiavore boulimique ...
C'est tout à fait ça. Faut que je sois au courant. Si y a un buzz faut que je sache ce que c'est, faut que je le voie. J'ai une GRAAAAAANDE collection de dvds, et depuis un an je répertorie les films que j'ai vus dans ma vie sur une liste. J'en suis à 587. J'achète ce que je ne peux pas télécharger, et je télécharge ce que je ne peux pas acheter. J'équilibre le truc.
Le dernier film que j'ai vu étant Brüno.
Je vous le conseille. Sacha Baron Cohen est un mec génial. En France on a pas de gars comme ça. Sauf peut être Alain Chabat. Mais c'est un autre registre. Pis il se fait vieux, le Al'.
Dans le peu de texte qu'on trouve sur toi, tu te la joues genre super modeste ...
Ben y'a rien de plus énervant (selon moi) que les gens qui se la racontent. J'en ai rencontré beaucoup et c'est juste du vide.
On est rien. On est pas des êtres merveilleux, on est tous la meme chose: de la viande avec des états d'âme.
Demain peut être mon dernier jour, je ne sais pas.
Je considère d'ailleurs que tout le monde peut imiter, ce n'est qu'un chemin à suivre, doù mon idée de la vidéo "Apprends à imiter stéphane guillon"
Je dirais aussi que l'imitation ça te transforme en réceptacle, tu deviens l'hôte de la personnalité, de l'âme de la personne que tu imites.
Et d'ailleurs je me moque beaucoup de moi-même parceque je ne suis pas assez con pour m'auto-poursuivre en justice. La meilleure cible qu'on a, quand on veut faire rire, c'est soi. Ou Romain Duris.
... et j'ai l'impression que c'est en train de changer et prendre une allure plus pro ...
En fait au bout d'un moment, le caca, le pipi, ça énerve.
J'évolue, on va dire.
Là je fais des choses avec PLUS de moyens; plus de réflexion; plus d'enjeux. Au début je faisais juste des détournements, mais c'est assez risqué. On peut se faire supprimer la vidéo qu'on a mis tant de temps à créer -rapport au copyright- puis là avec la caméra, je fais plus de choses, je réfléchis comme un réalisateur et parodieur, avec une seule question essentielle: "Que parodier aujourd'hui?"
Au bout de quatre questions : on peut se tutoyer quand même ?
Comme vous le voulez, monsieur le premier Ministre XD
Quand as tu commencé à déverser tes conneries sur le web ?
Alors c'est un concours de circonstances. J'étais parti à paris pour une journée de rencontres entres membres d'un forum (celui de catsuka, pour ne pas le citer) et j'étais hébergé par quelqu'un qui travaille dans la post-synchro, et un jour il m'a montré un logiciel, Virtualdub, qui me permettait de remplacer le son d'une vidéo par un fichier .WAV, et j'ai donc commencé comme ça en mai 2006, sur youtube.....
Pourquoi Ganesh ? Pourquoi 2 ? :)
Ca ça vient du fait qu'il y a un temps je voulais devenir dessinateur de bd et j'avais pour ambition de faire une version hindoue des chevaliers du zodiaque (j'avais 17 ans j'étais jeune et innocent, jeune et con) le héros étant Ganesh. Et le 2 ça vient juste du fait que à l'époque je fréquentais le chat de wanadoo, et qu'un jour le pseudo Ganesh était déjà pris. J'ai donc adopté ganesh2. Et c'est un pseudo que j'ai depuis ... 6 ans maintenant.
Un site web pour un peu appuyer le buzz ?
Nan j'ai la flemme de me faire un site, va juste sur http://www.dailymotion.com/ganesh2
Y'a beaucoup de gestuelle quand on imite, c'est du placement de voix. C'est plus difficile de reproduire la voix de quelqu'un qu'on a jamais vu ?
j'imite pas mal de chanteurs, mais certains m'ont dit d'arrêter, parceque je chantais mal. Et ce sont des chanteurs que j'entends de part mes collections de CDs, de mp3 et autres fichiers audio. En ce qui concerne les chanteurs donc, c'est pas trop la peine-encore que!-
Dans d'autres cas c'est facile de prendre la voix, mais devenir le personnage sans s'en approprier les tics et la gestuelle... pas si simple!
Où est Charlie ?
DTC. (désolé)
Les gens que tu imites c'est des gens que tu aimes bien ?
Oui ! toujours ! Sans ça y a pas de plaisir à les écouter parler pour les reproduire, pour les cloner, même.
Encore que je fais bien Jean-Marie Le Pen, mais il ne fera jamais partie de mes contacts sur Facebook.
Qu'est ce qui te fais rire sur le web ?
François perusse. Tommy Lajoie. Normand L'amour. Didier Ze Mime. Que des québécois en fait. (même si normand l'amour c'est plus un guilty pleasure qu'autre chose)
Est ce que tout ça ne veut pas tout simplement dire que tu chantes aussi super bien ?
Bah, je suis partagé. On me dit que je chante mal, on me dit que je chante bien, je ne sais plus XD ça m'empêche pas de déclamer mes playlists de MP3 et de bien faire chier mes voisins/colocataires... héhéhéhéhé
Un mot pour décourager nos jeunes lecteurs de suivre ton chemin ?
Sur internet, y a tout. Des gens qui vous aimeront, mais surtout des gens qui vous détesteront, alors faites fi des "va te pendr conar" ou "t nule" ou bien "Wanna enlarge you penis?"
; et poursuivez vos rêves, vos envies et vos idées. Voilà la synthèse ce que j'ai appris en 4 ans (presque) de création de contenu ;)
Sommaire