Hop ! Nouvelle saison pour mes investigations au plus fondamental des actes de la blogo : bloguer !
On reprend donc pour la rentrée cette bien jolie série des Comment tu blogues ? dont vous pourrez retrouver tous les épisodes ici ! Hop, les réponses des blogueurs du jour !
Je commence le matin par une rapide lecture de la presse et je consacre en général ma matinée à dessiner les idées amusantes qu'elle m'a inspirées en écoutant des émissions de radio (mais très peu de musique). Ces dessins constituent l'essentiel du contenu de mon blog même si je me surprends de plus en plus à l'accompagner d'un petit texte. Dans l'idéal, j'essaye de prendre de l'avance pour le lendemain tant que j'ai des idées pour éviter la fameuse panne d'inspiration qui est beaucoup plus courante quand je travaille dans l'urgence. Mais cela fait un an que je n'y arrive pratiquement plus.
Je blogue le dimanche après midi où j'écris mes notes à l'avance pour la semaine. Chaque jour sur mon blog, il y a un rendez-vous. Le lundi, polémique; le mardi, un invité qui a écrit une note sur les médias; le mercredi, la chronique "Elle m'a posé une question"; le jeudi, des jolies filles nues; le vendredi, 5 liens pour le week-end; le samedi, une photo; et enfin le dimanche, la plus vieille chronique du web, le JiDéDé qui va bientôt entamer sa sixième année. J'écris vite - parfois trop - avec aussi bien la télévision d'allumée, que la radio ou un bon jazz. Parfois, avec des enfants dans les pattes, parfois avec un chat, parfois avec une femme aussi, là l'écriture est plus lente. Il m'arrive de fumer un D4 ou de skyper en parallèle. J'écris sur une table, dans un canapé ou une baignoire voire dans mon jardin. Bref, il n'y a pas de règle pour ce moment d'écriture bloguesque sauf celle de le faire avec plaisir.
Je blogue rarement sans musique de fond, c'est à dire avec Spotify (je me suis abonné pour pas que les pubs me déconcentrent dans mes billets). J'écris les billets toujours à la maison et principalement le soir même si quelques exceptions me font faire des billets en pleine journée (sisi !).
Je blogue sans brouillon, sauf dans le cas ou je n'ai pas le temps de publier un billet je l'enregistre pour le finir plus tard (ou pas d'ailleurs puisque j'ai plusieurs dizaines de billet en attente et pas finis !).
Sur le principe et les sources de mes billets cela varie. Soit il s'agit d'une nouveauté et il faut la publier le plus rapidement possible, soit il s'agit d'un sujet de fond demandant plusieurs heures de travail. Dans les deux cas j'apporte toujours une plus value et n'apprécie pas le relai d'information. C'est pour cette raison que je ne le pratique pas.
Les sources proviennent de flux RSS, twitter ou même parfois Google news si c'est vraiment insolite ou exceptionnel :)