L'eau : indispensable, incontournable ... et plus toujours potable. Focus sur les solutions pour préserver l'eau et petits conseils à suivre pour faire honneur à la planète bleue.
Cet article a pour vocation de lister les solutions existantes et les expérimentations pour améliorer notre rapport à l'eau, cette substance liquide si précieuse.
Il fait suite à l'actualité estivale, les sécheresses et canicules localisées ici ou là. Et aussi à la relecture de ce billet publié en 2010 à l'occasion du Blog Action Day. J'y interrogeai alors les blogueurs de mon entourage à propos de leur rapport à l'eau ...
L'objectif de ce billet sera donc de synthétiser le plus grand nombre de ressources sur cette problématique de l'eau. Sur tous les plans.
Dans nos sociétés urbanisées, nos indolentes startups, il y a désormais une fontaine à eau dans tous les openspaces, rendant cette substance disponible à chaque instant.
Je vous épargne les clichés sur le robinet et la constitution de notre propre corps, la planète bleue et ces vérités qui font crier plus fort encore l'urgence de s'occuper de l'eau à l'échelle globale.
On peut faire quoi, concrètement ? Nous voici dans le coeur du sujet, alors c'est parti ... je me jette à l'eau !
Bon, c'est le conseil classique, mais ça va mieux en l'écrivant. Vous devez aussi penser à couper l'eau quand vous savonnez votre corps de rêve.
Une douche c'est environ 40 à 60 litres d'eau contre 150 à 200 pour un bain. Et en plus, ça fait des économies dans votre budget. Dans les dépenses en eau d'un ménage, la salle de bains est le lieu le plus coûteux de la maison. Les bains quant à eux peuvent facilement représenter un quart de la consommation d'eau !
Valoriser l'image de l'élément naturel dans sa splendeur, comme par exemple via ces photos de gouttes d'eau fragiles ... il n'y a pas que les courbes féminines ou les grosses cylindrées qui doivent faire briller les regards. Sur les réseaux sociaux, montrez votre amour de l'eau !
Les jardiniers connaissent bien ce principe, que l'on peut aussi appliquer chez soi (en intérieur) avec ce porte-parapluie Pepin intelligent !
Cette étude (carte) sur l'accès à l'eau potable en 2008 m'a été suggérée par le camarade Flavien Chantrel, très sensible à cette question de l'eau.
Une bonne idée : les toilettes écologiques avec récupération de l'eau issue du lavabo ... un concept plus proche de nos habitudes que les toilettes sèches !
Comble du gaspillage lourdingue : la plus grande piscine du monde a été construite en bord de mer !