Clément Rougier est un photographe et vidéaste ayant participé à une belle soirée #JeudiPhoto ... il réalise des images épatantes !
Depuis mes 12 ans environ, j'ai toujours pris des photos de tous les sujets, notamment avec mon premier portable, un Nokia Lumia qui faisait des photos sympas pour l'époque !
De là, est née une véritable passion pour la photo, jusqu'à acheter un premier appareil avec mes économies, un Nikon D5300. Celui-ci m'a servi pour quelques évènements notamment des mariages, des portraits d'amis, des baptêmes...
Et de fil en aiguille les petits contrats à droite à gauche se sont enchaînés. Ma tante m'a beaucoup poussé à développer mon regard artistique, mon oeil de photographe, ce qui m'a sûrement énormément aidé.
Finalement, c'est après 4 mois d'IUT informatique à Fabron que ma vraie aventure photographique a commencé... J'ai tout plaqué pour me mettre à mon compte du jour au lendemain.
Les débuts n'étaient pas faciles mais c'est ce qui fait le charme de cette aventure que je mène depuis 5 ans.
La première, je pense que peu de gens s'en souviennent à l'heure du numérique, mais je me rappelle néanmoins d'une de mes premières photos, qui font partie de ces photos qui marquent : une mante religieuse en noir et blanc sous le meuble du salon chez mon grand-père.
La photo me paraissait irréelle de part l'échelle des sujets. Je ne sais pas si je l'ai encore.
Le temps est primordial pour une photo mais j'aime autant prendre 10min à faire LA photo que prendre des photos à la volée, lorsque je photographie des personnes par exemple. Tout dépend de la situation.
Prendre une chouette, une biche, un renard en pleine forêt est un jeu de patience, tandis que prendre des photos sur un événement par exemple est un jeu tout autre.
Les deux se complètent, il en faut un peu des deux, prendre le temps, mais aussi ne pas le prendre pour avoir CETTE fameuse photo volée qui fera ( peut-être un jour ) le tour du monde.
Pour moi une belle lumière primera toujours sur un beau sujet. Et d'ailleurs, il n'y a pas de beau sujet ou de sujet moche en photographie, tous les sujets sont beaux et intéressants, il suffit de trouver le bon oeil, la bonne vision, le bon angle, la bonne lumière et l'on peut transformer n'importe quel sujet en face de l'objectif en une photo fascinante. C'est ce que j'aime dans mon métier. Transformer l'ordinaire en extraordinaire.
Effectivement, associer une musique à une image peut immerger le spectateur encore plus en profondeur dans la photo et lui faire vivre une expérience multisensorielle plus riche qu'avec une simple photo.
Je le fais de temps en temps sur certains de mes posts, avec des musiques que l'on a peu l'habitude d'écouter, étant friand des musiques bien vintage, années 50 à 80.
En principe, j'essaie de toujours prendre une photo qui se rapproche le plus possible de ma vision de celle-ci pour ne pas avoir à la recadrer, ou très peu.
Mine de rien, on y gagne énormément de temps. Recadrer 500 photos, ne serait-ce que de quelques pixels prend beaucoup de temps, donc autant prendre LA photo sur place.
Les photos à l'époque n'étaient pas recadrées, et pourtant il s'en dégage un charme fou. Avec l'arrivée du numérique on peut tricher...
Pour moi, la retouche doit être subtile et sublimer la photo, comme si elle avait été prise comme on la voit... la complémenter, ajouter ce petit truc en plus qui plonge le spectateur dans notre univers.
La retouche est une aide au photographe mais se doit d'être utilisée avec parcimonie. D'ailleurs, un bon photographe n'aura presque pas besoin de retoucher ses photos.
Les couleurs pétantes, poussées à fond, ou trop modifiées que l'on a tendance à trop voir sur les réseaux sociaux ( et malheureusement c'est ce qui fonctionne ) m'exaspèrent...
Hmmm, bonne question !! J'avais en tête la question classique de "Où serai-je dans 5 ans ou 10 ans ?".
Si je devais y répondre, je dirais réalisateur de documentaires sur tous les sujets possibles, étant très curieux de nature, et encore photographe bien évidemment. Mais la vie nous réserve parfois quelques surprises, donc qui sait !
En ajoutant le fait de partager mes images sur les réseaux sociaux dans le simple but de faire rêver les gens et non dans une quête sans fin des chiffres et des statistiques, que je fuis depuis longtemps ! Que j'ai 100 ou 10.000 abonnés, cela m'est totalement égal.