Warning: getimagesize(): php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known in /home/clients/76d2b16faa5be3308fab139f830e452c/web/amp.php on line 36

Warning: getimagesize(https://www.tribords.com//images/champicabanes-champi-cabanes.jpg): failed to open stream: php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known in /home/clients/76d2b16faa5be3308fab139f830e452c/web/amp.php on line 36

Warning: getimagesize(): php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known in /home/clients/76d2b16faa5be3308fab139f830e452c/web/amp.php on line 36

Warning: getimagesize(https://www.tribords.com//images/champicabanes-photo1.jpg): failed to open stream: php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known in /home/clients/76d2b16faa5be3308fab139f830e452c/web/amp.php on line 36

Warning: getimagesize(): php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known in /home/clients/76d2b16faa5be3308fab139f830e452c/web/amp.php on line 36

Warning: getimagesize(https://www.tribords.com//images/champicabanes-photo-nuit.jpg): failed to open stream: php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known in /home/clients/76d2b16faa5be3308fab139f830e452c/web/amp.php on line 36
ChampiCabanes

ChampiCabanes

Des petites cabanes en forme de champignons ? Oui, les ChampiCabanes donnent un joli brin de malice à votre jardin, pour le plaisir des mômes et des farfadets !

C'est la découverte amusante et édifiante du moment : les ChampiCabanes du camarade architecte paysagiste Claude Pasquer invitent à la rêverie, et à l'espièglerie !

Les cabanes et maisonnettes marrantes, c'est un sujet récurrent dans les pages de ce blog.

Hop, quelques photos de ces cabanes en forme de champignons qui nous rappellent un peu les Schtroumpfs bleutés de notre enfance, forcément.

Une vaste pelouse, quelques arbres, et, surgissant de nulle part, une belle palanquée de jolis champignons oniriques.

On imagine facilement les folles aventures que les flibustiers en herbe et les princesses en fleurs peuvent rêver dans de telles cabanes.

La nuit, c'est sympa comme tout aussi ...

Bon, bien évidemment, il faut un jardin avec pas mal de place, histoire de profiter des volumes que voilà sans encombrer vos paysages domestiques.

Dimensions : 2,80 mètre de haut (!) pour un diamètre de plus de 3 mètres sous le chapeau.

Ce sont bien des petites architectures, comme les nomme d'ailleurs Claude Pasquer !

Une structure en ferronnerie, recouverte par un grillage, puis enfin une couche de cordes pour le parement des murs.

Voilà une bien belle idée pour donner de la vie à un jardin un peu trop sage, pour l'enchantement de petits et grands !

Histoire d'en savoir plus sur ces étonnantes cabanes champignons, je me suis précipité à la rencontre de leur créateur, Claude Pasquer, pour une interview au coeur du projet. C'est parti !

Interview de Claude Pasquer, inventeur des #Champicabanes

Quel est votre parcours en quelques mots ?

J’aime me définir comme « jardinier », c’est ma première réponse pour me présenter, elle exprime mon besoin d’être en étroite relation avec la terre, le végétal.

Je suis Architecte Paysagiste DPLG de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, sculpteur et professeur.

Comment vous est venue l'idée des ChampiCabanes ?

Nous cherchons toujours un mode ludique et pédagogique pour attirer les enfants et les forger à des thématiques développement durable, c'est eux qui feront les jardins de demain !

A l’Art du Jardin, au Grand Palais à Paris, invités, Corinne Détroyat et moi avons mis en scène 5 ChampiComposteurs, au milieu de grands bambous et de fougères arborescentes …

Beaucoup d'enfants s’y sont amusés avec joie. Est alors née l'idée d'une nouvelle création de champignons spécialement dédiés aux enfants et à l’amusement, l’intérêt, le découverte… Une création qui stimule l’imaginaire… les ChampiCabanes !

Pour le moment, ce sont des prototypes ?

Non, ces créations font l'objet d’une commande privée. Toutes nos créations sont des originaux dont les modèles sont déposés. Elles ne seront pas industrialisées. Un autre ChampiCabane serait forcément différent, lié à la propriété qui l'accueillera.

Chaque sculpture est réalisée à la main. Les ChampiCabanes représentent un travail de 9 mois conception et réalisation. Les différents modèles : Le grand ChampiCabane©, les ChampiCacheCache©, le ChampiCachette© et le ChampiCoffre© pour ranger des jouets de plein air.

Les enfants peuvent y jouer à toutes les saisons ?

Oui, les enfants peuvent les utiliser l’hiver, mais il faut bien se couvrir…Les ChampiCabanes sont exposés au vent, il ne pleut pas à l’intérieur. Les parois de corde de la cabane permettent la vision à 360°, le regard transperce le tressage.

Comment fonctionne le dispositif d'éclairage qu'on voit sur les photos ?

Le dispositif d’éclairage est constitué de ruban Leds qui éclairent au plus proche du tressage. Éclairés, ils ne montrent pas la présence des enfants à l’intérieur, c'est magique : voir sans être vu !

Les Ruban Leds sont reliés à un système de domotique directement pilotable d’un smartphone. Dans le grand ChampiCabane©, un appareil connectable en bluetooth apporte une dimension musicale. On peut y écouter des contes …

Il faut un grand jardin pour accueillir ces ChampiCabanes ?

Pour une mise en valeur, un espace d’environ 150 m2 est nécessaire. Ces « folies » contemporaines s’intégrent au sein d’une véritable conception de jardin …

Vous cherchez des distributeurs actuellement ?

A priori non, je ne cherche pas de distributeur. Pour réduire les coût de construction, il faudrait faire réaliser les structures à l’autre bout du monde … soit en totale opposition à nos principes de développement durable …

D'autres projets en vue dont vous aimeriez parler ?

Oui, certains rêvent en noir et blanc, d'autres en couleurs, nous rêvons en « jardins » !

Nous continuons à concevoir de nouveaux vocabulaires de jardin, liés à la connaissance, la découverte, la préservation de la biodiversité… toujours dans un univers onirique.

Notre démarche artistique s’inscrit dans une dynamique volontaire de développement durable et nous persévérons dans cette voie.


Sommaire