Vous connaissez cette étonnante chaise musicale inventée par le camarade Boris Vian ? Non ? Alors, partons à la découverte de ce meuble inédit ... jusqu'à aujourd'hui !
Bien entendu, tout le monde ou presque connait Boris Vian l'écrivain, auteur célèbre d'ouvrages intenses comme L'Écume des jours ou encore J'irai cracher sur vos tombes ... Le chanteur aussi, et guitariste. Par contre, ces talents de décorateur d'intérieur n'ont pas traversé les mémoires. Et pourtant, comme bien des artistes, il aimait créer par delà les disciplines et les genres. D'où cette chaise, imaginée vers ... on ne sait pas trop bien en fait, mais ce modèle reproduisant ses traits a été réalisé sur des croquis originaux avec les dimensions annotées par l'auteur.
Quelques photos de cette reconstitution rare remise au jour par les artistes Thomas Mailender et Ivan Mietton, véritables archéologues des arts perdus ...
Sur cette photo on peut admirer le solide cordage sur tout l'empiétement arrière, réalisé avec des cordes en chanvre naturel. Ce dispositif donne une touche graphique puissante à l'oeuvre que voilà, tout en rappelant inévitablement l'univers marin ...
Concue dans du robuste chêne massif, cette belle chaise à l'allure folle semble prendre la forme d'une étoile aux branches pointues, un peu comme celle de l'expo 58 de Bruxelles conçue par Lucien De Roeck, pour ceux qui voient de quoi je veux parler. Comme une silhouette élancée, un forme sophistiquée qui ne laisse pas indifférent. Cette ligne en équerre aux angles nets, et même pointus, dégage une belle originalité qui lui confère une aura particulière.
Les visseries de ce meuble atypique sont en laiton, le chêne est teinté et ciré avec un rendu mat pour une finition très soignée à couper le souffle.
Une petite merveille éditée sur la base des plans de Boris Vian lui-même par la maison d'édition Perfect Documents dont c'est le premier projet. Cette chaise en bois édifiante est mise à disposition des fans de design en édition limitée à 50 exemplaires seulement pour 1750 euros.