Les blogs : même pas morts ! :)
C'est un concept qui s'apparenterait presque aux marronniers les plus durs : l'annonce fracassante et récurrente, ici ou là et quand l'ennui le permet, de la mort des blogs pour très bientôt. Et ce que j'ai à en dire tiendra en quelques bribes de réflexions très générales, tenues du haut de mes trois petites années de blogging ... bientôt. C'est bien simple : quand on est blogueur, on a une furieuse propension à lire les autres. Et partant de là, à découvrir des blogs à chaque coin d'écran.
Je ne cherche même pas ici, à l'heure de la digestion, à expliquer un phénomène. Je constate, content et sûr de moi. Verdict sans appel : la blogo est bien vivante. Je prend pour exemple un blog tout jeune : un an d'âge pour Coreight le néo blogueur sauce moutarde : loin de la maturité certes mais une régularité dans le paysage qui laisse songeur. Et une jolie place en 33ième position au classement des laboratoires ebuzzing ... Qui affirmait à tout vent, en mars de l'année dernière, que lancer un blog est une bonne et belle idée ? Peu de monde à vrai dire, l'heure étant à la prédominance sans partage des réseaux sociaux. Partout depuis deux bonnes années au bas mot, Facebook fait trembler les indécis et décourage certains autres.
Pourtant, cette ambiance un brin morose qui plane sur nos autoroutes cybernétiques à l'asphalte brûlé de likes frénétiques peut se dissiper rapidement si on cherche un peu. Car enfin, que partager sur Facebook ? C'est quoi qui est relayé sur Twitter ? Des liens, parfois tirés de la prose des grands mastodontes issus de la presse classique, et souvent aussi ... des blogs. Ces réseaux sont des coquilles vides qu'il faut bien remplir de précieux contenus. Et les idées, les réflexions, les clashs et autres folies verbeuses sont justement la force de la blogosphère ! :)
Histoire de ne pas passer pour un ahuri, j'en rajoute une couche au rayon des exemples avec un blog tout frais lancé en ce début janvier 2012 : Weblife.fr est né de la fusion de deux blogs high-tech tenus par Baptiste Simon et Romain Amardeil : c'est aussi l'archétype d'une tendance qui tend à s'imposer. Celle du blog à plusieurs plumes, parfois affublé de la notion de communautaire.
Des rédactions de quelques blogueurs qui s'unissent ainsi pour tenir le cap d'une publication régulière et pertinente autour d'une thématique.
D'autres, comme le portail Delicieux par exemple, prennent le parti pris d'être multithématiques, un peu comme les sites d'actualités des débuts du Web.
Ici même, au regard de mon activité pourtant tumultueuse ces semaines dernières, je reste profondément attaché à ce blog et au plaisir de venir déverser ici mes mots. L'aventure des blogs semble donc pour moi définitivement une affaire bien embarquée pour durer encore de longues années ... Avec vous ?