Une splendide bibliothèque pour les petits lecteurs !
Voilà bien une super chouette bibliothèque pour les bambins. Je ne vous fais pas un dessin : avec mon activité dans la box Aksebo, nous avons des tas de livres à la maison, pour les grands comme les petits. C'est au hasard d'un surf numérique bien inspiré que j'ai découvert Tidy Books : des meubles pensés pour les mômes qui aiment lire, tout simplement. Hop, une première photo pour bien comprendre ...
Le concept innovant par rapport à une bibliothèque classique, voire banale, c'est de présenter les livres de face, comme dans les rayonnages professionnels de certaines librairies, les écoles aussi. Résultat bonus maximus : une visibilité immédiate de la couverture, qui évite le torticolis que l'on se fait à scruter les tranches en quête d'une lecture du soir.
Il faut dire que c'est une maman qui a mis au point cette création pour l'amour de la lecture : Géraldine a imaginé la solution idéale pour répondre à ses attentes. Les livres jeunesse ont en effet la particularité d'avoir des formats très variés, rendant le rangement sur des étagères assez improbable. Du coup, la gravitation s'invite à chaque instant et le capharnaüm guette en embuscade. Avec cette invention, fini le bazar !
Les hauts rebords du présentoir facilitent encore le rangement, limitant ainsi les caprices de chutes intempestives : voilà des livres bien rangés, à portée de mains, visibles comme tout. Au total, on peut ainsi disposer jusqu'à 85 livres de toutes les formes et de toutes les tailles !
Mettre en avant ainsi les livres, c'est aussi une belle idée qui m'enchante à fond les ballons. Une invitation à lire qui prend toute sa place dans sa maison, sublimant cette activité ludique et sensible. Favoriser l'autonomie : choisir, lire, et ranger sa lecture en toute simplicité. La lecture au sens large d'ailleurs, puisque l'alphabet prend aussi sa place sur le devant de la scène : des lettres colorées en relief qui suggèrent de trier les ouvrages, ou plus simplement de s'entraîner à les reconnaître pour les plus jeunes.
Point super positif : mon âme de bricoleur du dimanche fut enchantée par le montage ultra simple. Des imbrications qui respirent la qualité des matériaux. Solide, limpide. Mon horloge est formelle : j'ai pris exactement 35 minutes pour mettre sur pied cette belle bibliothèque, seul. Toute la visserie est basée sur la clé Allen. Oui : celle des meubles en kit suédois. Philosophie du truc : un emballage à plat, pour économiser de la place, et donc de l'énergie dans les transports. Si vous suivez à la lettre le mode d'emploi, ce sera réalisé en un rien de temps !
Si le montage est si chouette, c'est aussi parce que ces meubles sont fabriqués avec du vrai bois FSC issu de ressources renouvelables, et non pas une purée de poussière de copeaux. Du coup, nulle crainte de détériorer un panneau en vissant ici ou là : c'est du solide. Pour les finitions, ce bois est ensuite vernis avec une laque à base d'eau, comme les peintures pour les lettres colorées. Sain pour la santé, le tout garanti 5 ans : épatant.
Vous l'aurez fort bien compris, j'adhère à 100% à ce concept livresque, aussi bien pensé que réalisé. Sur la photo et pour vous narrer ici mon expérience, j'ai opté pour la bibliothèque en finition bois naturel, lettres majuscules. Il existe aussi des boîtes à livres, des étagères, des tableaux et de nombreuses combinaisons pour configurer une bibliothèque selon vos envies. A découvrir sur Tidy-books.fr !