Backlinks

Le backlink c'est l'âme du web, les liens c'est ce qui nous relie tous dans la grande soupe numérique. Tous ?

Un backlink, c'est un lien. Il y en a des tonnes sur le web, et les blogs en tous genres ont permis une véritable explosion de l'usage du lien comme vecteur de diffusion. On ne sait pas trop comment expliquer quelque chose, hop, on pose un lien comme on pose un lapin. Aujourd'hui les moteurs de recherche comme Google sont dimensionnés pour indexer, trier, classer toutes ces pages web pour réussir à les restituer non pas comme elles se présentent mais via une recherche. Le concept même de recherche dans un document, un texte, une base de données, remonte au début de l'ère de l'informatique elle seule.
Bilan : si vous cliquez un peu partout les liens ci-dessous, sommes-nous dans une navigation du type linéaire comme dans un guide (un blog ?) ou plus proche d'une réalité composée par un algorithme ? Vous verrez très vite que certaines de mes logiques associatives pourront vous sembler absconses :)
Avant le web, on ne pouvait pas retrouver une phrase dans un livre comme cela les yeux fermés auparavant, à moins d'être autiste ! :) Les liens du web étaient donc destinés à avoir une architecture plus linéaire, tout en offrant la possibilité d'aller d'un point à un autre du réseau à l'image d'un raccourci. En prenant ce chemin, on devait théoriquement avoir une page de référence qui menait à la page citée ... Et Google a changé tout cela pour donner naissance au web actuel où tout est imbriqué grâce aux apports de nouveaux protocoles comme RSS et même certains usages comme celui de Twitter ! Les liens moi j'aime bien ça car j'en ai mis quelques uns dans ce billet :) Vous aviez remarqué ?

Sommaire