Quelques idées sur les grandes lignes à suivre pour réussir ...
Quand on voit la flopée de sites web marchands qui existent désormais sur la toile, on peut se dire que se lancer dans l'e-commerce de nos jours est bien compliqué. Nous avions d'ailleurs déjà évoqué la question à travers le livre Comment réussir son site e-commerce ? chroniqué ici-même, et la Fevad annonce régulièrement de très bons chiffres quant aux usages des mobinautes comme des français en général. Les mastodontes gagnent toujours plus, et certains petits se font une place au soleil. Acheter en ligne est devenu une évidence pour tous. Depuis lors, on a pu observer que des tas de boutiques en ligne se montent et réussissent ici et là. Leur particularité : elles sont avant tout des échoppes authentiques, avec des produits bien spécifiques, parfois fabriqués pour une seule et même enseigne. Les internautes sont en quête de vrais produits signés de la créativité, loin de la grande distribution qui uniformise nos habitudes comme notre quotidien. Originalité : voilà le terrain fertile où se font les marchés de demain.
Aujourd'hui, le m-commerce a plus que le vent en poupe : ce sont de grosses bourrasques qui soufflent sur les consommateurs ! Avec tous les écrans dans les poches, penser à développer une application mobile semble déterminant pour l'année qui vient. Cela fidélise grandement les clients, et les achats impulsifs sont aussi grandement favorisés par les smartphones. L'appli que l'on garde sur son mobile favori devient rapidement un redoutable outil de fidélisation. Il n'est plus temps d'y penser : il faut s'en emparer, là, maintenant !
Avec le coût des envois postaux, il est également indispensable de bien calculer le budget qui sera attribué aux expéditions. C'est à dire toute la partie logistique, qui comprend le stockage des produits les plus courants ainsi qu'une solution intelligente avec un entreposage sûr pour tout ce qui concerne les emballages et autres fournitures, ou les produits récurrents. Cela s'applique d'autant plus aux concepts de "boxs" qui misent beaucoup sur les packagings et goodies en tous genres. Avoir une logistique efficace qui envoie du bois : le minimum indispensable pour enchanter les clients.
Collaborer de manière plus intelligente avec des outils adéquats, voilà l'enjeu qui va faire la différence, sur les marges comme sur le temps rendu disponible pour améliorer l'expérience utilisateur. Pour cela, il faut bien définir les différents pôles à travers les équipes disponibles. Le marketing digital et le service qui gère les expéditions doivent communiquer, comprendre tous les enjeux qui sont mis en lumière par le parcours cross canal des gentils clients. Dans une première étape, on utilisera volontiers des applications comme Todoist pour collecter les besoins et les feuilles de route de tous les intervenants. Comme cela, on évite de planifier des réunions inutiles où on avance sur rien.
Les réunions de travail pour optimiser les flux sont indispensables. Une solution idéale dans ce contexte : le tableau numérique constitue un outil souple qui stimule grandement les instants complexes où il faut prendre des décisions. Must du genre : le videoprojecteur interactif (prix d'entrée de gamme autour de 1000 €) permet des interactions puissantes avec tous les collaborateurs, pour former une synergie réelle autour de votre projet.
Autre conseil : tenir un blog, c'est bien : tenir en haleine, c'est mieux. Relire mes quelques conseils pour animer un blog pour son site marchand vous apportera plein de pistes pour rendre votre boutique beaucoup plus populaire ! C'est surtout un bon moyen pour démontrer votre expertise à une audience en recherche de réponses.
Et vous, avez-vous identifié des tendances à développer pour optimiser un projet e-commerce en 2015 ?